Le projet Treignes.com

 

 

Treignes.com (.be) fait partie des projets numériques imaginés en 2002, dans le sillage de Couvin.com, la plateforme interactive bien connue du sud de l'Entre-Sambre-et-Meuse.
 

Malheureusement, l'équipe passionnée des débuts n'a pas reçu le même soutien que Couvin.com et les projets furent mis en sommeil. Entretemps sont venus les réseaux sociaux et autres plateformes dans lesquelles chacun se débat tant bien que mal pour avoir quelque visibilité. Se sont également développés les sites d'information des institutions et communes, très bien représentatifs, mais qui ne peuvent faire aucune promotion commerciale.
 
Treignes.com (et d'autres .com)  est aujourd'hui entre les mains d'une nouvelle entreprise qui s'installe à Treignes, les Editions du Viroin, filiale du groupe namurois Datagcom - Lexcopro
 
Le développement fulgurant de ChatGPT et consors est une opportunité pour relancer le projet au bénéfice des entreprises locales.
 
L'intelligence artificielle et ses algorithmes de recherche deviennent les nouvelles normes sur Google et les réseaux sociaux.
 
L'ensemble de la stratégie de communication doit être (ré)étudié pour répondre aux questions pointues des chatbots.
 
Les sites internet doivent être adaptés et les droits d'auteurs protégés. Les publications sur les réseaux sociaux ne sont plus suffisantes. Le référencement (seo) sur Google et consors exige une révision des mots-clefs.
 
Il ne s’agit donc pas de construire un Xiemme site internet, mais un netlinking, des « pages d’accueil » optimalisées pour nourrir d'informations l'intelligence artificielle, renvoyant des liens vers les sites web des entreprises locales et leurs réseaux sociaux.

Aussi de corriger certaines dérives sur Google, Facebook et les plateformes de réservation en ligne. Par exemple, sur Booking, une requête ciblée depuis Bruxelles sur "loger Treignes" met en évidence d'autres hébergements que les gîtes du village, parfois de manière trompeuse.

Pour tout renseignement, suggestion ou idée, n’hésitez pas à contacter Les Editions du Viroin.

Tél : 060 86 08 68 demander Alain

projet @ treignes.com

  
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 

-3817.3.1104-